Le grand duel Cellou-Alpha commence (par le Dr TAD)

Publié le par www.guineelibre

"Les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle prononcés par la Cour suprême de Guinée ont confirmé pour le deuxième tour un duel entre l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et l'opposant historique Alpha Condé.

Le président de la cour suprême de Justice Mamadou Sima Sylla a annoncé mardi soir que Cellou Dalein Diallo avait obtenu près de 44% des suffrages au premier tour organisé le mois dernier, une majorité simple qui entraîne l'organisation d'un second tour. Il sera opposé à Alpha Condé, qui n'a recueilli que 18%, alors que Sidya Touré se place à la troisième place avec 13%.

Cette élection est le premier scrutin libre depuis l'indépendance de cette ancienne colonie française (en 1958)."

AP

Comme un vieux disque rayé qui revient indéfiniment sur le même sillon, monsieur Condé vient de nous resservir sa "chanson" favorite sur RFI; mettant encore une fois à nu la faiblesse et l'insignifiance de ses arguments.

-Tout le mal guinéen commence avec le régime de Conté. Mais il recrute volontier toute la racaille de ce dernier pour en faire ses troupes de choc.Apparemment ce fameux "Pr" n'y voit aucune contradiction, les guinéens, eux ,l'écoutent avec commisération.

Dans "L'imperfectible Alpha Condé", Donsokè écrit:

Une interview accordée ce matin à Boniface Vignon de RFI, à la suite de la proclamation des résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin 2010, Alpha Condé déclare, entre autres propos :

  1. « …Cellou représente réellement le passé et toute la mauvaise gestion de la Guinée alors que moi je représente le Changement… »
  2. « …Le peuple de Guinée s’est mobilisé pour le Changement. Cellou, il ne faut pas oublier qu’il a trahi le président Conté, qui l’a mis comme premier ministre. Donc, le Changement c’est de mon côté… »
  3. « …Le peuple de Guinée va se mobiliser pour barrer la route à la mauvaise gestion qui a caractérisée la gestion de Cellou… »
  4. « …il faut empêcher qu’un petit clan ne prenne définitivement le contrôle du pays ».

.

-L'amnésie d'Alpha Condé prend une forme persistante sinon préoccupante, mais très sélective.Est-ce une forme ou un début d'Alzheimer? ce n'est pas exclu.

 Sékou, c'est son père de l'indépendance. Pour nous, simplement le pire de l'indépendance. Cette fracture d'avec la majorité des guinéens semble s'élargir au fur et à mesure que la campagne avance.Bref, Condé représente l'archétype de l'intellectuel aveuglé par ses certitudes et ses convictions ethnicistes mal  dissimulées derrière un discours pseudo-révolutionnaire complètement dépassé.Il fera illusion, mais pour combien de temps encore? Voir à ce sujet l'image d'illustration sur la page principale de Guineelibre.

Vous aurez compris que si Conté représente la mauvaise gestion, Sékou Touré est pour notre candidat le modèle vertueux de la bonne. De même, tous les "Wo fatara" qui sont passés de son côté bénéficient miraculeusement d'une auréole de saints.Parmi ses soutiens affichés, le FUDEC est celui qui a le plus déçu. Fall passait à tort ou à raison pour un homme équilibré, au poids politique inconnu, mais c'est l'un des plus biaisé que les élections nous aient révélé.Chassez le naturel, il revient au galop, dit-on. Nous n'avons pas publié le brûlot de perdant expliquant son échec pour des raisons "ethniques" qu'il nous a envoyé dès la confirmation de sa déroute au premier tour.C'était avant qu'il ne saute avec armes et bagages dans les bras du "Professeur". En rejoignant la cohorte des "Zéros virgule", monsieur Fall retrouvait naturellement sa vraie place, celle que le peuple de Guinée estime à sa juste mesure.L'illusion, la brume du "seul PM qui a démissionné de son plein gré" s'est évaporée aux premiers rayons du soleil des élections. Les guinéens ont bien réalisé que c'était plutôt "à l'insu de son plein gré". Bon repos et bon vent, M. Fall.

M. Ollaid, qui suit de près l'entrainement de nos champions à Conakry, nous a adressé l'image ci-dessus, avec une aide visible de l'ami Photoshop.Les grands Maîtres des arts martiaux  politiques (si) auraient formellement interdits les coups bas, en dessous de la ceinture.Monsieur Condé risque donc bientôt le carton rouge, avant le "Ipon" définitif que Cellou lui administrera, avec la manière.


Thierno A DIALLO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article