Pourquoi Sidya ne peut pas aller au RPG ?

Publié le par Mamadou Biro Barry

 

Sous le pouvoir Dadis, toujours dans la perspective du « Tout sauf Cellou », il y a eu des alliances contre nature entre Sidya TOURE et Alpha CONDE, dans le seul but de barrer la route du pouvoir à Cellou Dalein DIALLO.

Mais comme tout le monde le sait, les alliances contre nature ne résistent pas souvent à l’usure du temps et très rapidement cette alliance a eu quelques problèmes lorsque notamment il a été question de l’agencement des élections dans le chronogramme pour savoir si on fait les Législatives avant les Présidentielles. On se souvient que le Président de l’UFR voulait les Présidentielles avant alors que celui du RPG voulaient les Législatives avant.

Une nouvelle alliance avait vu le jour lorsqu’il a été question d’accepter ou pas le vote des Guinéens de l’Etranger. Les deux faux amis s’étaient entendus pour ne pas considérer les guinéens de l’étranger parce que plus favorable à l’UFDG et à son Président. Dans cette alliance, Fall du FUDEC avait rejoint le groupe. C’est justement cette alliance qui a valu l’éviction de BAH Oury au poste de Président de la Commission Politique des Forces Vives et l’installation de Mamadou BAH Baadiko à sa place.

Les deux vrais faux amis ont fini par voir du rouge à la proclamation des résultats provisoires du Premier tour du scrutin du 27 Juin 2010, par la CENI avec la seconde place qu’occupe le RPG au détriment de l’UFR.

Il est clair qu’avec cette contestation de l’UFR, et toutes les manifestations qui ont suivies avec leurs lots d’agressions verbales et d’injures mêmes à l’encontre du Président de la transition, il est difficile, de nos jour, voire impossible pour le leader de l’UFR de rejoindre son rival dont il conteste la seconde place ou de donner des consigne de vote en faveur de ce dernier.

En effet, nous avons suivi le premier mépris avec lequel le Président de l’UFR s’est désolidarisé de ce petit groupe de prétentieux qui pensait agir pour et au nom de la Basse Guinée en disant soutenir le candidat du RPG au second tour.

On a aussi suivi le second mépris, toujours de la part du leader de l’UFR, lorsque des pseudos candidats qui ne regroupent pas, à eux tous 5% des suffrages exprimés, pensent peser un poids en apportant leur soutien au leader du RPG.

Sereinement, et en toute logique, le leader de l’UFR dit attendre la proclamation des résultats définitifs de la Cours Suprême pour prendre position. Mais en toute logique et sous quand même un peut de réserve, il est inconcevable que le leader de l’UFR s’allie ou donne des consignes de vote en faveur du RPG.

Cette attitude signerait définitivement son arrêt de mort politique pour deux raisons fondamentale :

1.      S’allier à Alpha CONDE reviendrait à reconnaître la légitimité de ce dernier comme second au deuxième tour avec le leader de l’UFDG. Et si cela est le cas pourquoi toutes ces manifestations pour crier au scandale et à la fraude massive ? 

2.      Donner des consignes de vote à un électorat dont plus de la moitié tant au niveau de la bases (60% des Chefs de Quartier de Conakry) et une bonne partie des cadres ont déjà rejoint l’UFDG et le reste qui ne votera jamais RPG parce qu’ils sont certains de la volonté du RPG de se venger du fameux « Wo fatara ! » de CONTE en Juillet 1985.

La seule et unique porte de sortie honorable est de dire à son électorat de voter en leur âme pour Cellou Dalein DIALLO. Cela lui ouvrirait des portes pour la perspective des prochaines législatives, communales et communautaires sans oublier, à très court terme, une bonne possibilité de participation au futur gouvernement.

Cette voie est d’autant plus logique que le que les deux hommes ont en commun, le seul gouvernement qui avait de l’allure et la crédibilité tant en Guinée qu’à l’étranger de tous les gouvernements successifs du Général Président. A la seul différence que cette fois-ci, le leader de l’UFR fera la politique de celui de l’UFDG et pour une Guinée qui gagne.

Mon cher leader de l’UFR, le temps nous est compté et la balle est dans ton camp. Ton choix est crucial et il déterminera ton avenir politique.

Bonne chance mon cher DIAKA !!!!!

 

Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange 28 Septembre 2009) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article